huile graisse
Cette substance huileuse a une viscosité élevée et est fabriquée à partir de dérivés du pétrole ou de divers savons aux propriétés lubrifiantes. Ce matériau est produit sous forme semi-solide et solide. Ces matériaux sont classés en 9 qualités, dont le code de dénomination est basé sur le type de savon utilisé.

Dans les graisses fabriquées aujourd’hui, trois facteurs jouent le rôle principal dans la lubrification, à savoir l’huile, l’épaississant et les additifs, qui sont les principaux composants de la formulation de cette substance huileuse.

Aujourd’hui, la plupart des graisses telles que la graisse de l’industrie cimentière, la graisse de l’industrie alimentaire, la graisse au lithium, la graisse ignifuge, la graisse pour engrenages ouverts sont fabriquées à partir d’huile minérale issue du pétrole. Ce matériau présente une haute résistance aux températures élevées et basses. Ces substances huileuses ont su susciter la satisfaction des utilisateurs.

LNG-grease-spotlight

Selon les archéologues du XVIIe siècle, l’histoire de l’utilisation de cette huile remonte au moins à l’époque des anciens Égyptiens. Selon les traditions historiques, en 2400 avant JC, une substance telle que la graisse, comme l’huile et l’eau, était utilisée pour réduire la friction. Dans l’une des tombes de l’époque pharaonique, qui remonte à 2400 avant JC, se trouve une peinture représentant un ouvrier qui vide un pot de lubrifiant pour déplacer une statue.

Les premières graisses fabriquées par l’homme étaient à base de calcium et étaient produites à froid. Les savons utilisés dans ces lubrifiants sont fabriqués à partir d’une combinaison de graisses, d’un type d’acide gras, d’huile de gomme et d’alcalis comme la chaux.

En combinant des savons à base d’huiles minérales et un peu d’eau, on forme une graisse primaire. Dans le passé, ces composés étaient mélangés manuellement. Au fil du temps et des progrès de la technologie, ces composés ont été combinés avec des machines spéciales. Avec l’émergence de différentes machines dont les performances étaient basées sur la vitesse et la chaleur élevées, de nouvelles graisses ont été conçues et produites. Il s’agissait d’une substance huileuse à base de calcium, dans laquelle on utilisait des graisses animales et pour la fabriquer, on utilisait la chaleur au lieu de la cuisson à froid. Ce matériau produit selon cette méthode était très doux et résistant à l’eau.

Dans la méthode de production des graisses, au fil du temps et des progrès de la technologie, il y a eu des changements et des transformations qui ont finalement donné naissance aux graisses actuellement utilisées dans l’industrie.

Chars provenant de la tombe d’un autre pharaon égyptien datés d’environ 1 400 av. se trouvent avec ce qui semble être une forme précoce de graisse dérivée de la graisse animale sur l’essieu.
Bien qu’il existe des preuves montrant l’utilisation d’asphalte naturel, la plupart des huiles lubrifiantes utilisées à cette époque étaient à base de graisse animale ou végétale. Ce n’est que dans les temps modernes que la graisse formulée avec de l’huile lubrifiante à base de pétrole a été utilisée.

oil-grease

History of Grease (Based on thickener technology)

around 1400 B.C. Hittite chariots during the Pharaonic period were lubricated on the axle with a mixture of animal fat and limestone.
1845 Calcium grease using mineral oil, animal fat and limestone was invented in the U.S
1853 Sodium grease using beef tallow and sodium was invented in UK.
1912 Grease (calcium-based) production started in Japan.
1938 Lithium grease was invented and rapidly came into wide use as multi-purpose grease.
1947 Kyodo Yushi started grease production.
1952 The worlds first urea grease was invented in the U.S.
1954 Aluminum complex grease was invented for high-temperature application.
1972 Kyodo Yushi started production of urea grease.

Perméabilité

Une autre caractéristique mentionnée dans la fiche technique de ce matériau et une qualité quantitative sur laquelle choisir ce matériau est la perméabilité. Vous choisissez avec cet indicateur et soyez plus vigilant. Par exemple, une graisse avec une perméabilité d’environ 200 est similaire à une glace, et une graisse avec une perméabilité de 470 est huileuse.

Résistance des graisses à l’eau

En raison du contact de l’eau avec la graisse, sa texture est affectée et fait sortir l’huile de la graisse et provoque la production de mousse et finalement réduit ses performances.

Point de chute

Cet indice exprime la résistance à la chaleur. Avec l’idée qu’il indique au consommateur la limite finale et ne signifie pas la nature de la température de fonctionnement.

Écart de température

Ce facteur vous montre la température maximale et minimale que subit votre appareil. Ce facteur affecte directement le lubrifiant.

Réversibilité

La capacité à maintenir la structure de ce matériau contre le froid et le chauffage répétés est appréciée.

Grease vs. Oil Lubrication – Advantages and Disadvantages

Item Grease Lubrication Oil Lubrication
Feeding device Grease sealed bearing does not require relubrication for an extended period. Requires a device that continuously feeds oil (drip-feed, splash feed, recirculation system).
Consumption Can be kept to the minimum necessary. Significant amount required.
Lubrication system Simple. Complex.
Leakage Unlikely because of its seal forming characteristics. Possible if sealing system is adequate.
Use for high-speed application Limited. Yes.
Contaminant removal No. Continual removal by filtration or centrifuge.
Cooling efficiency No cooling capacity. High cooling capacity.
Friction loss Generally high, but torque reduction can be achieved by channeling in roller bearings. Generally low.

Cette graisse Purflube pour roulements à rouleaux EP3,
est une graisse au savon de lithium pour la lubrification des paliers coulissants et roulants sous charges normales et températures normales à élevées. Large plage de température et bonne résistance à l’eau. Convient comme graisse universelle pour le secteur automobile et pour la lubrification générale des machines. Matières premières et additifs soigneusement sélectionnés pour garantir une bonne lubrification à long terme.

Marquage selon DIN 51502 K2K-20. Plage de température de fonctionnement : –25 °C à + 120 °C. Court terme jusqu’à + 130 °C.

Graisse ignifuge modèle LITHIUM RT3

La graisse au lithium authentique et de haute qualité est produite sous licence française. Cet engrenage est à base de lithium, parfait pour lubrifier toutes sortes de roulements. Il peut résister à des températures supérieures à 130 degrés Celsius et moins 30 degrés.